
yoga
Range le livre, la description, la tradition, l’autorité, et prends la route pour te découvrir toi-même. Krishnamurti
Le yoga est une science pragmatique dont l’origine se perd dans la nuit des temps.
Il traite du bien-être de l’Homme, tant physique que moral, mental et spirituel. Son acception première, que l’on trouve dans les Upanishads et le Veda – la manifestation de la connaissance- s’élargit progressivement au fil des siècles pour devenir une méthode, une technique, indifféremment de son champ d’application. Les Yogasutras de Patanjàli, recueil d’aphorismes philosophiques, sont aujourd’hui reconnus pour avoir systématisé et codifié le yoga – Samkhya – dont est issu le Rãja-yoga – yoga royal. Tous les styles de yoga actuels en découlent.
La pratique du yoga nous apprend à cultiver le corps et l’esprit comme un seul et même jardin, à travers l’approfondissement et l’élargissement de la conscience. Les bienfaits qui en découlent sont innombrables.
Le yoga est l’art de la présence à soi et de l’écoute. L’art de s’ouvrir pour mieux explorer ses paysages intérieurs. Le corps est donc ici un moyen et non une fin.
Le souffle est le fil conducteur.
mon enseignement
Être enseignant, c’est révéler l’élève à lui-même.
Depuis ma première séance, il y a vingt-cinq ans, le yoga est devenu une évidence dans ma vie. Il me nourrit et m’aide à rester connectée avec cette lumière et cette paix intérieures dont le cours de la vie tend si facilement à nous éloigner. Ma pratique est une pratique du quotidien. Un art de vivre et de laisser vivre.
Elle s’enrichit au fil des nombreuses formations, rencontres et retraites qui jalonnent mon parcours.
Mon enseignement du hatha yoga découle de ma propre expérience, elle-même issue des méthodes Iyengar, Vinyasa et du Yoga de l’énergie, joyeusement entremêlées avec l’approche de méditation Vipassana et la tradition shivaïte tantrique du Cachemire.
Une pratique dynamique et précise, car le corps est notre temple; sa souplesse et sa force donnent clarté et stabilité à l’esprit.
Une pratique d’écoute, car la conscience des sensations ouvre les portes de la présence à soi et au monde.
les sources
Liens vers les textes sacrés:
Et une petite bibliographie choisie:
- La voie de la paix intérieure & La bible du yoga, BKS Iyengar
- Yoga Upanishads, J. Varenne
- Les voies du yoga, T. Michael
- Le yoga Mental, A. Van Lysbeth
- La contemplation du Héro, C. Pisano
- Le Yoga tantrique du Cachemire, E. Baret
