
shiatsu
La main comme outil de guérison.
Art du toucher, art de vivre, le shiatsu – pression du pouce – repose sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il est issu de techniques millénaires de l’Extrême-Orient – Japon essentiellement – et se fonde sur le principe d’appartenance de l’Homme à l’Univers. Comme les minéraux, les végétaux et les animaux, nous sommes une part du tout – le Tao – et donc reliés et influencés en permanence par les mouvements des astres, les changements de saisons, d’horaires, etc. Les équilibres et déséquilibres des cinq éléments gouvernent dès lors notre vie et notre santé.
Dans le shiatsu, l’individu est pris en compte dans sa globalité. Cela suppose une démarche allant au-delà de la simple considération anatomique et physiologique du corps humain, dans une optique sensible et complexe.
Mon approche réunit plusieurs styles traditionnels qui se complémentent harmonieusement et me permettent d’être au plus proche des besoins de chacun. Le Shin-Taï, très structurel, allie savamment étirements musculaires et fascias pour libérer les blocages. Le Yin Shiatsu nourrit en profondeur les méridiens et le Zen Shiatsu offre un regard plus global, en lien avec la MTC.
L’emploi du shiatsu se révèle d’une grande efficacité thérapeutique, aussi bien dans le traitement de maladies physiologiques, de problèmes structurels – douleurs de dos, d’articulations, sciatiques – que dans le cas de désordres hormonaux – troubles menstruels, ménopause, suivi de grossesse – ou liés plus globalement au système nerveux – céphalées, stress, troubles du sommeil, burn-out…
Le shiatsu nous aide à recréer un lien avec nous-même, et nous offre l’opportunité de trouver notre place dans l’univers.
Mon expérience du shiatsu enrichit infiniment ma pratique et mon enseignement du yoga; et réciproquement. Deux démarches dont l’essence est pour moi identique: considérer le corps et l’esprit comme une seule entité, l’être humain comme partie d’un Tout.

déroulement d’une séance
Être enseignant, c’est révéler l’élève à lui-même.
Allongé sur un futon et soutenu par des coussins adaptés, le receveur porte des vêtement couvrants. Le thérapeute évalue les besoins du patient en fonction de ses observations – bilan du Hara, des pouls, etc – et de l’anamnèse de départ. Il adapte ainsi son traitement à chaque cas.
Il exerce différentes techniques – pressions, étirements ou oscillations – en utilisant le poids de son propre corps. Tonification et dispersion des zones de blocages seront tour à tour mises en oeuvre, afin de recréer une bonne circulation du Qi ou Ki.

conditions et tarifs
Je pratique le shiatsu à Beaumont ainsi qu’au centre-ville de Genève (quartier des Eaux-Vives), dans un espace calme et lumineux.
Je peux me déplacer sur demande.
La séance de 75 minutes est facturée 130 CHF.
En tant que membre ASCA, je suis reconnue et remboursée par la plupart des assurances complémentaires suisses. Si vous ne disposez pas de complémentaire, je propose des tarifs adaptés; n’hésitez pas à me contacter à ce sujet!
Les rendez-vous annulés moins de 48h à l’avance seront facturés.
